Vie Positive
FOSAPA
  Avis de Recrutement
 
  Témoignages
 
  Téléchargement
  Intranet
  Webmail
  Forum
Newsletter
Adresse email :  
Inscription
Désinscription

 
EFPTP infos

Le Directeur Général de l’Ecole de Formation et de Perfectionnement des Travaux Publics (EFP-TP) informe le public que pour l’année académique 2017-2018, les recrutements dans les filières ci-après se feront selon le chronogramme suivant : - Dépôt des dossiers : du 18/09/2017 au 10/10/2017 - Résultats de la présélection : le 14/10/2017 - Test de recrutement : le 17/10/2017 - Résultats définitif : le 23/10/2017 Voir le communiqué sur site dans Inscription pour plus de détails

Mot du Directeur Général

L’Ecole de Formation et de Perfectionnement des Travaux Publics (EFP-TP) a été créée en 1975 comme Direction Centrale du Ministère en charge des Infrastructures. Elle a été érigée en Etablissement Publique de l’Etat à caractère Administratif en février 2008, et se positionne après plusieurs décennies d’existence comme un pôle d’excellence et d’expertise au Burkina Faso et dans la région africaine en matière de formation professionnelle et technique dans les domaines du Génie Civil, de la Topographie, de l’Aménagement Foncier et du Génie Mécanique.

L’EFP-TP s’est restructurée pour répondre efficacement aux besoins des Administrations publiques et privées, aux collectivités décentralisées ainsi qu’au secteur minier à travers des offres de formation proposées par ces deux directions que sont : la Direction de la Formation Initiale et la Direction de la Formation Continue.

Un ensemble de plusieurs départements, de brigade d’engins TP, d’une bibliothèque dotés de plusieurs ouvrages scientifiques et techniques, d’une salle de conférences, d’une infirmerie, d’un WIFI haut débit, d’un corps professoral de haut niveau composé de professeurs d’universités, de professionnels expérimentés et avertis avec un effectif d’environ 900 étudiants et bien d’autres atouts complètent ce dispositif destiné à la formation d’Ingénieurs, de Techniciens Supérieurs, d’Agents Techniques et de Conducteurs Polyvalents d’Engins.

Dans un court ou moyen terme, des travaux de réhabilitation, et d’extension des infrastructures sur son terrain de 14 ha ainsi que des reformes administratives et pédagogiques seront entrepris et ceci, afin de faire de l’EFP-TP, un instrument dont les missions de formation, de recherche et de production le positionneront parmi les centres d’excellence de la région africaine. Il s’agit également d’en faire selon notre vision, « un institut scientifique majeur pour soutenir le développement technologique du Burkina Faso et de la région africaine ».

Dans cette perspective, la reconnaissance de tous les diplômes par le CAMES constitue un objectif à court terme. En outre, des partenariats scientifiques productifs avec des instituts de formation et de recherche de haut niveau d’Afrique et/ou d’Europe seront renforcés afin d’encourager la mobilité des enseignants chercheurs, de favoriser les échanges d’étudiants et de susciter les actions susceptibles de promouvoir, au sein de l’école, l’innovation technologique.

La volonté de créer progressivement les conditions idoines afin que l’EFP-TP devienne l’un des atouts du Burkina Faso émergent à l’horizon 2025 est très affirmée. Ce défi sera relevé avec audace et passion mais toutefois, dans un climat de confiance mutuelle et d’engagement de tous les acteurs pour conduire, les reformes, y compris le choix et l’adoption d’un nouveau statut, en rapport avec les ambitions affichées par l’EFP-TP.

« La formation, un investissement pour l’avenir »

Babou Bayili

Copyright EFPTP 2011