Vie Positive
FOSAPA
  Avis de Recrutement
 
  Témoignages
 
  Téléchargement
  Intranet
  Webmail
  Forum
Newsletter
Adresse email :  
Inscription
Désinscription

 
EFPTP infos

Le Directeur Général de l’Ecole de Formation et de Perfectionnement des Travaux Publics (EFP-TP) informe le public que pour l’année académique 2017-2018, les recrutements dans les filières ci-après se feront selon le chronogramme suivant : - Dépôt des dossiers : du 18/09/2017 au 10/10/2017 - Résultats de la présélection : le 14/10/2017 - Test de recrutement : le 17/10/2017 - Résultats définitif : le 23/10/2017 Voir le communiqué sur site dans Inscription pour plus de détails

Sortie de promotions 2017 : Plus de 430 techniciens des Travaux Publics à la disposition des services publics et des entreprises du Burkina.

L’école de formation et de perfectionnement des travaux publics (EFP TP) a organisé le vendredi 29 septembre 2017, une cérémonie de sortie de plusieurs promotions d’élèves et étudiants en fin de formation. Cette cérémonie a été placée sous le patronage du ministre des Infrastructures et le parrainage de Moctar MANDO administrateur général de COGEB international.

La cérémonie a débuté avec l’hymne nationale du Burkina entonnée par le nombreux public, présent composé des élèves, des parents d’élèves et de plusieurs invités. Onze (11) promotions à savoir la 16e promotion de techniciens supérieur en génie civil, la 14e promotion des agents techniques en génie civil, la 7e promotion de techniciens supérieurs en aménagement foncier ; la 6e promotion des conducteurs polyvalents d’engin ; la 5e promotion des techniciens supérieurs en génie mécanique ; la 5e promotion de licence Géomètres ; la 5e promotion de licence génie civil ; la 4e promotion d’ingénieurs Géomètres ; la 3e promotion d’ingénieurs génie civil ; la 2e promotion de licence génie mécanique et la 1re promotion licence génie civil (système LMD) ont reçu leurs attestations de fin de formation.

Les uns vêtus en robe imprimé avec le Faso Danfani et les autres en tee-shirt où on pouvait lire le nom de la promotion laissait voir la joie sur les visages. Premier à intervenir au cours de la cérémonie, le Directeur General de l’EFP-TP Babou BAYILI a présenté son établissement aux invités avant de s’adresser aux nouveaux diplômés : « chers diplômés, je comprends pleinement la joie qui vous anime et que je partage par ailleurs. Après tant de sacrifice, tant de nuits blanches passées surtout pendant ces dernières semaines, vous voilà au bout de vos efforts couronnés par le succès". A la suite de ces félicitations le directeur poursuivi en exhortant les nouveaux diplômés à emboiter les mêmes pas que ceux de leur parrain. Il a souhaité qu’à l’exemple de M. Moctar Mando ils soient des filleules dignes par leur comportement quotidien, par la recherche de l’excellence dans l’exécution des tâches qui leurs seront confiées que ce soit dans l’administration public que dans le secteur privé.

Les étudiants quant à eux ont émis le souhait de voir l’école grandir selon leur délégué général Martin Zomodo : "notre désormais ex-école se doit plus que jamais être une école de références. Nous nourrissons avec elle le rêve de la voir se doter d’un laboratoire à l’instar des autres écoles d’ingénieurs et de voir un test d’intégration être lancé en faveur de ces diplômés dans la fonction publique."

Pour Moctar MANDO, c’est un honneur de parrainer cette cérémonie : "il nous faut des hommes formés, des hommes en bonne santé et aujourd’hui nous constatons la sortie des hommes formés sur le terrain. Nous allons les accueillir et mettre en pratique leurs connaissances théoriques pour aller dans l’accompagnement du gouvernement dans le cadre du PNDES. Nous sommes parties prenantes et c’est un honneur à ma modeste personne de parrainer cette cérémonie."

Le ministre des Infrastructure absent était représenté par son homologue de l’Urbanisme et de l’habitat Maurice Dieudonné Bonané. Dans son discours il a rassuré les enlèves sortants en ces termes : « la sortie de ces 430 techniciens met à la disposition du pays un capitale humain ; je pense que les questions d’emplois pour ce niveau de technicité ne doivent pas poser de problèmes parce que le marché en demande » Une déclaration qui réconforte les diplômés et leur parents par rapport au défis de l’emploi. Les remises d’attestations de cadeaux et des prestations d’artistes ont mis fin à la cérémonie.

Copyright EFPTP 2011